TOUTSAVOIR SUR LA 

VALIDATION DES ACQUIS (V.A.E.)

Le HANDICAP

L'Engagement du CFE - CFECGC
 

La raison d'être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d'abord d'être garant du respect et de la dignité de l'Homme.

 

Son humanisme est une ambition qu’elle souhaite faire partager dans l'entreprise et à tous les niveaux de la société. Son action en faveur des travailleurs handicapés s’inscrit très naturellement dans ces valeurs humanistes.

 

Parce que si le travail est un facteur d’identité et de reconnaissance sociale pour tous, pour les personnes handicapées il l’est d’autant plus qu’il devient fondamentalement un facteur d’intégration et d’autonomie.

 

Parce que les travailleurs handicapés sont des citoyens et des travailleurs à part entière.

Parce que la diversité est un facteur de richesse humaine et de cohésion dans l’entreprise et un réel stimulateur de performance.

 

La CFE-CGC mène aux cotés des personnes handicapées et de leurs proches un combat quotidien sur tous les sujets sociaux associés au handicap et au travail : emploi, santé, scolarisation, formation supérieure et professionnelle, retraite, chômage...

 

Un site spécifique a donc été créé, afin de répondre dans leur ensemble à ces sujets.

 

 

 

 

Le Guide du Handicap
 

Issu d’une longue lignée de supports et d’outils de sensibilisation, la CFE-CGC met à la disposition de ses militants à partir du 1er décembre un guide handicap.

 

C’est un document qui se veut pratique, annotable et personnalisable : un véritable outil dans les missions de délégués du personnel, de membre du Comité d’entreprise ou d’établissement et même, et surtout, de délégué syndical.

 

Il est le fruit d’un travail de concert entre les services Confédéraux et les militants issus de différentes fédérations composant le GrouPIH, le groupe de pilotage interfédéral sur le handicap.

 

Ce guide existe en version papier et en version numérique pour une mise à disposition de chacune et chacun plus simple, mais également pour une mise à jour facilitée.

La version papier a fait l’objet d’une réalisation originale afin de permettre à chaque utilisateur de l’adapter à son propre usage dans l’entreprise et aux fédérations, de l’enrichir des informations (contexte, accord de branche…) spécifiques à leurs secteurs d’activité. Elle sera remise à tous les membres du réseau handicap ainsi qu’aux militants ayant suivi les modules de formations dédiés.

 

Car ce guide, si précieux soit-il, ne pourra jamais remplacer les autres services qui sont mis à la disposition des militants par la mission handicap CFE-CGC, en particulier les formations et l’accompagnement proposé aux sections syndicales en cours de négociation !

 

Mardi 1er décembre 2015 à partir de 16 h 30 (ouverture de l’accueil à 16 h 00) à l’OCIRP, 17 rue de Marignan – 75008 Paris.

 

En présence de :

 

  • Carole Couvert, Présidente de la CFE-CGC

  • Francis Bloch, Directeur général de l’OCIRP

 

 

DRH, DS vous êtes intéressés à participer à cette réunion de lancement ? Inscrivez-vous ensemble auprès de Maud Cottin : maud.cottin@cfecgc.fr

 

 

 

 

 

Je recommande cet article sur :