Le Rôle d'un

SYNDICAT

Vous Informer. Vous Protéger.

Le syndicat assure la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et au sein de l’entreprise.

 

Par l’intermédiaire des délégués, il assure un rôle de communication important au sein de l’entreprise par la transmission aux salariés d’informations obtenues lors de réunions regroupant l’ensemble des partenaires sociaux.

 

Les missions d’un syndicat :

 

En cas de conflit avec l’employeur, il assure la défense des intérêts des salariés auprès de la Direction et peut engager toutes sortes d’actions de protestations (grèves, manifestations, pétitions...).

 

En cas de conflits individuels, il accompagne les salariés à des entretiens, défend leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques et apporte un soutien en cas de litiges débouchant sur une procédure judiciaire.

 

Il assure un dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés (signatures de conventions collectives, accords sur les conditions de travail, etc….).

 

Enfin, il a un rôle de gestionnaire d’organismes fondamentaux pour la vie des salariés à parité avec les organisations patronales (les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales et d’indemnisation des chômeurs et de retraites).